FOOTBALL CLUB VOIRON MOIRANS-Pays Voironnais : site officiel du club de foot de Voiron - footeo

COMPTE RENDU DES REUNIONS DE PARENTS DE L’ECOLE DE FOOT du FCVM

19 octobre 2018 - 09:27

COMPTE RENDU DES REUNIONS DE PARENTS DE L’ECOLE DE FOOT du FCVM


2 réunions avec les parents des enfants de l’école de foot, les dirigeants et les éducateurs du club ont eu lieu le lundi 15 octobre pour les U7-U8 et U9 et le mercredi 17 octobre pour les U10-U11 et U13 dans la salle du stade Plan Menu Est. Le 15, 16 personnes présentes. Le 17, 18 personnes présentes

Le Président Jean Loup Franitch prend la parole pour remercier les parents présents et excuser les personnes qui n’ont pas pu participer.
Il rappelle que le club FCVM crée en 2015 est une fusion des clubs de Voiron et de Moirans et que cette fusion est toujours d’actualité puisque 30% des effectifs sont d’origine de Moirans, 40% de Voiron et 30% des communes voisines. L’objectif de cette fusion était, et est toujours, de constituer au niveau régional, un club représentatif de la population du Pays Voironnais.
Pour ce faire, les dirigeants ont décidé de recruter un Directeur Technique en la personne de Guy MIDJO qui a fait un diagnostic du club et présenté un projet pour les saisons à venir. (Voir plus bas)

Le FCVM est affilié à la Fédération Française de Football et ses composantes, la Ligue Rhône Alpes de Football et le District de l’Isère.
Le club est dirigé par un Comité Directeur d’une quinzaine de personnes élues par les membres lors de l’Assemblée Générale de fin de saison. Des commissions ouvertes à toutes les personnes ayant des disponibilités, des compétences dans divers domaines ou simplement l’envie de participer à la vie du club sont mises en place :
Commission animations, fêtes et cérémonies : La St Martin- le loto –la soirée du Club- les concours de pétanque et de belote … et plus peutêtre.
Commissions sponsoring, partenariat et mécénat : recherche de finances auprès des entreprises, des artisans et commerçants.
Commission communication : mise ne place d’outils permettant une meilleure information des membres du club et des habitants de la région.(presse, affichage, facebook, site internet …)
ADRESSE DU SITE : fc-voiron-moirans.footeo.com
Commission sportive : elle regroupe tous les éducateurs du club pour un meilleur travail technique, un échange sur les pratiques, et la mise en place du projet de développement.

LES EDUCATEURS DE L’ECOLE DE FOOT
U7 : Cédric FICHERA (06 44 88 09 74) et Safak TURHAN (07 82 54 47 20)
U8 : Ines BOURBIA (07 67 46 84 58) et Mounir Bourbia (06 28 18 54 84)
U9 : Guy MIDJO (06 12 97 06 03) et Pape
U10 : Mounir Bourbia (06 28 18 54 84)
U11 : Alban TANQUIN (06 24 29 61 36) et Martin Marcoz (06 77 37 05 23)
U13 : Ludovic ABDOU (07 81 36 65 38) et Didier AUBERT (06 30 07 46 08)

LES COMMUNICATIONS EDUCATEURS/PARENTS SE FERONT PRINCIPALEMENT PAR SMS (convocations-absences aux entrainements et aux matchs…)

Chaque éducateur fait une présentation de sa catégorie en indiquant l’objectif de la saison.
Pour les équipes évoluant en plateaux le samedi (U7 à U11) : plaisir de jouer, d’apprendre et de progresser.
Pour les U13 : 1 équipe visant la montée en D2 – 1 équipe plus tournée encore vers l’apprentissage avec la mise en place de passerelles pour jouer en équipe 1.
Pour atteindre ces objectifs, 2 ou 3 entrainements par semaine suivant les catégories
Mise en place d’une séance d’entrainement hebdomadaire facultative (vendredi) pour tout licencié démarrant le football ou voulant s’améliorer, dite « séance technique individuelle ».Cette séance consistera à améliorer les qualités techniques du joueur.

GUY MIDJO présente ensuite les grands points du projet club
Suite au diagnostic effectué au sein du club durant environ 8 mois, en tenant compte des remarques, envies et impressions de plusieurs composantes du club (dirigeants et éducateurs), je vous propose un projet club qui pourra permettre de structurer le club et de le perfectionner sur une période de 8 ans. Un projet est une action qui ne peut pas se faire sans la volonté et l’implication de TOUT un club. Le football est un sport collectif et la première valeur à inculquer à tout joueur est la solidarité, l’esprit collectif. Pour réussir ce projet, il faudra qu’on applique ce qu’on enseigne aux joueurs : JOUER COLLECTIF. Toutes les composantes d’un club (membres du bureau, éducateurs, dirigeants, joueurs, parents, arbitres) et son environnement (Collectivités, sponsors, médias) doivent faire partir de ce projet, afin de pouvoir mettre toutes les chances de notre côté pour garantir notre réussite.

1- Qualité d’accueil
Organigramme administratif et sportif clairement affiché chaque début de saison
Affichage des valeurs du club

2- Pouvoir d’attraction
Utilisation régulière de tous les moyens nécessaires pour recruter ou attirer les futurs licenciés (portes ouvertes, journées détections, opérations dans les écoles et lycées, Journal, page Facebook, Site internet, opération « ramène ton pote », tracts dans les boîtes aux lettres, etc…)
° Stages et tournois organisés par le club

3- Capacité de fidélisation
Fidéliser les éducateurs (formation)
Fidéliser les dirigeants. Rechercher les parents disponibles et libres qui suivent toujours leurs fils ou filles à l’entrainement ou en match. Leur proposer d’intégrer l’équipe dirigeante et les former.
Fidéliser les parents et les joueurs en les intégrant dans les diverses activités du club au maximum.

Pour que l’enfant progresse, il faut une interaction entre les éducateurs du club et les parents. Les éducateurs peuvent user du levier sportif pour que l’enfant se développe tant sur le plan éducatif (école- sport) que sur le personnel et relationnel. S’il y a des soucis à l’école ou à la maison, n’hésitez pas à venir en discuter avec les éducateurs qui pourraient agir « le levier sportif ».

Les réunions se sont terminées par un « pot de l’amitié » ou chacun a pu poser des questions complémentaires ou se faire préciser quelques points restés obscurs.

Commentaires

13-2
U13 / CHABONS ST. 5 jours
U13 / CHABONS ST. : résumé du match 5 jours
Studiopal - FCVM B vs St Siméon de Bressieux et Studiopal - FCVM Séniors 1 vs Creys-Morestel (4 novembre 2018) 11 jours
pierre TANQUIN a commenté U17 / TOUR ST CLAIR FC 11 jours
1-3
CLAIX F. / FEMININE SENIORS 11 jours
CLAIX F. / FEMININE SENIORS et 3 autres : résumés des matchs 11 jours
3-0
U17 / TOUR ST CLAIR FC 11 jours
5-1
SENIORS B / BATIE DIVISIN US 11 jours
2-1
SENIORS A / CREYS-MORESTEL US 11 jours
FCVM vient de remporter le trophée 100000 visites 13 jours
SENIORS A et B ENTRAINEMENT et 6 autres 14 jours
Fred GENOVESE 14 jours
LE PALLADIO - ECHIROLLES et ACT FERMETURES STORES 16 jours
1-1
BALMES NORD I / SENIORS A 19 jours
BALMES NORD I / SENIORS A : résumé du match 19 jours